Existe-t-il des stores bannes avec éclairage intégré ?

Le store banne est une excellente solution pour profiter de sa terrasse, quand le soleil est trop ardent. Cela sera notamment le cas, au moment du repas du midi. Pourtant, il est courant de le laisser ouvert, quand vient le soir et que l’on invite des personnes à manger. Est-il possible d’avoir un éclairage pour faire durer la soirée ?

Store banne : peut-il y avoir un éclairage ?

Tout comme sur d’autres constructions extérieures comme les pergolas bioclimatiques, le store-banne peut intégrer des options intéressantes dont l’éclairage fait partie. Il peut se trouver au niveau des bras ou encore du coffre, contre la façade, qu’il va magnifier par la même occasion.

Le but ici est surtout de proposer une lumière d’ambiance qui va créer une atmosphère propice aux repas entre amis ou avec ses enfants. L’avantage de faire équiper son store banne d’un éclairage est de pouvoir l’utiliser plus tard en saison, plutôt que le réserver à l’été uniquement.

Il est courant d’avoir de très belles soirées douces en automne, mais le soleil se couche plus rapidement. Avec des LED, il sera possible de rester dehors. De plus en plus de français sont friands de ces espaces de vie que l’on crée, en parallèle de leur maison.

Cette lumière permet aussi de voir plus durablement son jardin, voire même de le redécouvrir car une telle lumière indirecte offre une perspective nouvelle, ce qui peut donner d’autres idées d’aménagement, qui sait ?

Comment choisir le meilleur store-banne pour sa maison ?

Le store banne est un très bon moyen de se protéger en premier lieu du soleil. On peut, en fonction de sa qualité, compter sur lui pour se protéger d’une averse. Mais contrairement à la pergola bioclimatique qui permet de rester dehors en toutes saisons, ce n’est pas la vocation du store banne qui devra être replié dans une cassette (ou coffre) quand viendra la saison froide. Le poids de l’eau pourrait contribuer à endommager cette structure, avec le temps et par extension la façade.

Le coffre ; s’il est en aluminium ; ne craindra pas les intempéries et va protéger la toile pendant tous les mois d’automne et d’hiver.

Il ne faut donc pas sous-estimer le grammage de la toile qui doit être élevé, pour garantir une bonne qualité de cette dernière ni la nature du bras qui permet de replier le store-banne. Un bras à bascule, par exemple, est à plébisciter quand on habite en région venteuse, car c’est un dispositif très résistant. Il peut être motorisé.

Pourtant, comme le store banne vient s’installer sur la façade, il est indispensable de se rapprocher d’un professionnel pour la pose. Il pourra déjà examiner le mur pour voir si cette réalisation est possible et surtout, il va profiter de ce déplacement pour juger de la prise au vent que va subir le store banne.

Il pourra renseigner les propriétaires sur les tailles possibles pour un store banne. Si certains modèles sont en taille standard, on peut recourir à la conception sur-mesure pour avoir le store banne idéal pour chez soi (jusqu’à 7mètres de long)…