Escalier hélicoïdal : principe et fonctionnement

Prisé pour son rendu esthétique original, l’escalier hélicoïdal jouit d’un engouement grandissant. Idéal pour les petits espaces, il offre aussi un rendu esthétique raffiné et contemporain.

Qu’est-ce qu’un escalier hélicoïdal ?

L’escalier hélicoïdale se distingue par sa forme atypique qui lui a valu le nom d’escalier colimaçon. Tournant sur lui-même, il permet une économie d’espace non négligeable : un point fort que les propriétaires qui disposent de peu de superficie apprécient particulièrement. A côté de sa valeur ergonomique, cet escalier offre des avantages esthétiques qui réussissent à convaincre de plus en plus d’adeptes. Sa forme hélicoïdale lui confère un design contemporain qui s’intègre facilement aux différents styles décoratifs.

L’escalier colimaçon est composé d’un mât central avec des marches posées selon un mouvement circulaire. Certains modèles ont pour squelette un limon central mais le principe de fonctionnement reste similaire au précédent.

Les escaliers hélicoïdaux sont répartis en 2 groupes : l’escalier rond d’une part et carré d’une autre. Ils sont destinés à un usage intérieur et extérieur.

Les matériaux de fabrication

Le choix de ces escaliers doit tenir compte de critères précis comme le nombre de marches, le design et le matériau. Les fabricants mettent tout en œuvre pour satisfaire les exigences de leurs clients souvent confrontés aux problèmes de manque d’espace qui caractérisent la plupart des logements urbains. Bien choisir la matière de fabrication des escaliers colimaçons est une solution efficace pour les contraintes précédemment citées :

  • Le bois : Il se distingue par son aspect atemporel et sa capacité à se mêler à tous les styles décoratifs.
  • L’aluminium : Il se veut léger tout en offrant un bon niveau de résistance
  • L’acier : La robustesse des structures métalliques est inégalable.
  • L’inox : Avec son rendu visuel proche de l’acier et de l’alu, il offre toutefois une esthétique plus contemporaine.
  • Le verre : Sa légèreté et sa modernité en font le matériau le plus design pour fabriquer des escaliers hélicoïdaux.
  • La pierre : Pour gagner en raffinement, la pierre est l’option la plus recommandée.

L’entretien des escaliers colimaçons dépend, bien entendu, du matériau de fabrication. Même si des produits de nettoyage spécifiques sont disponibles en grande surface, l’usage de nettoyants à base de produits naturels permet de rendre aux marches et aux garde-corps leur éclat originel.

Un escalier hélicoïdal pour gagner de l’espace et bien plus …

L’escalier hélicoïdal offre plusieurs avantages à commencer par le gain de place. En effet, ce modèle permet de libérer l’espace au sol et s’adapte à n’importe quelle superficie, aussi petite soit-elle. Il ne prend appui ni sur un pilier central ni sur un mur portant parce qu’il comporte un noyau creux. Cela explique la facilité avec laquelle il peut être installé.

Ce type d’escalier est composé de marches de petite taille dont les dimensions peuvent faire l’objet d’une commande sur-mesure : un moyen efficace pour optimiser l’espace et ne pas perdre le moindre centimètre carré. Ses marches étroites installent d’emblée une touche contemporaine. Certains propriétaires choisissent ces escaliers pour redonner un coup de neuf à une déco vieillissante.

Enfin, le modèle hélicoïdal assure un accès facile aux mezzanines et étages supérieurs d’une maison. Pas besoin de se lancer dans des travaux de grande envergure pour atteindre le niveau supérieur ! Grâce aux escaliers colimaçons, les déplacements sont facilités et l’espace optimisé en un temps record.

À noter : Le coût des escaliers varie en fonction du matériau et des dimensions. Il faut donc demander un devis pour une obtenir une évaluation précise.