Période d’essai et prêt immobilier : est-ce possible ?

Dès lors qu’une personne est en période d’essai pour un CDI, elle se réjouit. Ses ressources vont être stables et il sera possible, alors, en démarchant les banques d’obtenir un prêt immobilier. Est-ce vrai ?

Etre en période d’essai avant un CDI suffit-il pour obtenir un prêt immobilier ?

Le fait que le demandeur du prêt soit en période d’essai avant la signature d’un Contrat à Durée Indéterminée (CDI) va, bien entendu, rassurer la banque.

Cette dernière apprécie la stabilité de ce contrat, même si les ressources, parfois peuvent ne pas dépasser le montant du SMIC.

Pourtant, la banque va attendre, pour plus de garantie, que le contrat définitif soit signé, pour pouvoir accorder le prêt. La période d’essai peut être plus ou moins longue selon les secteurs d’activités (de 2 à 5 mois) et n’est considérée que comme une période transitoire. La banque ne peut pas prendre le risque de prêter de l’argent, sans connaitre l’issue qui va être donnée à cet essai.

Un établissement bancaire, en outre, ne s’arrête pas seulement aux rentrées d’argent, mais aussi aux charges et donc au taux d’endettement. Ce dernier, pour que le crédit soit accepté, ne doit pas dépasser 33%, en général.

Mais ce qui est certain, c’est que la période d’essai est le moment idéal pour ne pas perdre de temps si l’on veut devenir propriétaire. Arriver avec un dossier solide et bien ficelé, quand le contrat sera signé est le meilleur moyen d’obtenir rapidement son crédit immobilier.

Offre de prêt immobilier : savoir trouver la plus intéressante

Sachant qu’entre la demande de prêt et l’obtention des fonds, il peut aussi se passer un certain laps de temps, il est préférable d’agir en amont, en réunissant tous les documents qui seront examinés par les banquiers, mais aussi soigner ses trois derniers relevés de compte.

De nombreux futurs propriétaires font appel à des courtiers en crédit immobilier, pour leur futur prêt. Le courtier est un expert financier. Il peut ; comme le ferait un conseiller bancaire ; évaluer la progression salariale d’une personne et jauger la situation.

C’est un excellent intermédiaire pour pouvoir gagner du temps, quand on souhaite obtenir une très bonne offre de crédit immobilier ; son travail étant de rechercher la meilleure et la moins chère de toutes celles du marché.

Car si le futur propriétaire a coutume de se tourner en premier vers l’établissement où il a ouvert ses comptes bancaires, cela ne signifie pas que c’est forcément la banque qui présente le plus d’attractivité au niveau du taux d’intérêts demandé. Or, c’est lui, avec l’assurance emprunteur qui peut changer la donne en ce qui concerne le montant du crédit.

Le courtier va mettre en concurrence toutes les banques présentes sur son secteur d’intervention qui seraient susceptibles de donner une réponse positive au demandeur. Ce dernier pourra, dès que son contrat de travail définitif sera signé, accélérer le processus en signant celui du prêt, pour devenir propriétaire de sa maison ou de son appartement.

[do_widget id=custom_html-2]