L’investissement immobilier est-il toujours le meilleur placement à long terme ?

Aujourd’hui, l’épargne ne suffit plus à vous garantir la sécurité financière dans l’avenir. Pour espérer vivre confortablement à la retraite et se constituer un complément de revenus, il est nécessaire d’investir sur le long terme. En effet, un placement à long terme vous laisse assez de marge pour compenser vos éventuelles pertes, tandis qu’un investissement à court terme joue davantage sur le facteur chance. En matière d’investissement à long terme, l’immobilier est le placement préféré des Français, cependant, il n’est pas dénué de risques. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de diversifier son portefeuille.

L’immobilier : le placement à long terme à privilégier

L’investissement immobilier a la réputation d’être un des meilleurs placements à long terme, et ce pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, l’immobilier offre une rentabilité supérieure à tous les supports d’investissement si on choisit d’investir sur le long terme. Selon Le Mag de l’Immobilier, le rendement moyen d’un investissement locatif est de 7% brut alors que celui d’une assurance-vie avoisine le 1,5%. Il faut cependant noter que la rentabilité varie selon les régions. À Paris, le rendement locatif s’avère moins élevé que dans les autres villes de France. En dehors de sa rentabilité, l’immobilier présente aussi ce côté rassurant qui attire les investisseurs. Il s’agit en effet d’un actif tangible qui offre une certaine visibilité sur les transactions contrairement aux placements financiers. De plus, malgré les différentes crises, le prix de l’immobilier n’a jamais flanché, surtout dans les grandes agglomérations. Néanmoins, il subsiste des risques qu’il est important de prendre en compte. On parle notamment des loyers impayés qui peuvent menacer la rentabilité de votre investissement. D’autres éléments comme les rénovations, les travaux de copropriété et les vacances locatives peuvent également avoir un impact sur le rendement locatif. C’est la raison pour laquelle il n’est pas conseillé de mettre toute son épargne dans l’immobilier. Il existe d’autres placements à long terme tout aussi intéressants.

L’assurance-vie : un investissement flexible et à long terme

L’assurance-vie fait également partie des placements les plus plébiscités par les Français en raison de sa flexibilité. Ce placement consiste à cotiser régulièrement afin de se constituer un capital dont le bénéficiaire peut être le souscripteur lui-même ou ses ayants droit. Parce qu’il s’agit d’un placement flexible, il est possible d’effectuer des retraites après 8 ans de cotisations. En matière de rentabilité, cette solution n’égale pas l’investissement immobilier. Le rendement moyen est de 1,46%, ce qui est à peine plus élevé que celui d’un livret d’épargne. Cependant, l’assurance-vie ouvre droit à des avantages fiscaux intéressants, notamment la déduction des sommes versées des revenus imposables de l’investisseur. Et au bout de 8 ans, la taxe sur les plus-values passe de 35 à 7,5%. En optant pour l’assurance-vie en parallèle de l’investissement immobilier, vous pouvez modérer le niveau de risques relatifs à votre portefeuille.

Investir dans un plan d’épargne retraite

Le plan d’épargne retraite est une enveloppe qui permet d’investir de différents actifs financiers dans le but de bénéficier de rentes une fois à la retraite. Ce dispositif est très intéressant pour compléter une pension de retraite. Comme avec l’assurance-vie, le plan d’épargne retraite vous permet de jouer sur le niveau de risque que vous prenez pour agir sur la rémunération. En effet, il est généralement admis qu’un placement risqué est également le plus rémunérateur. Et même si vous subissez des pertes, vous pouvez toujours les compenser plus tard jusqu’à la clôture de votre contrat. La stratégie consiste à choisir une part majoritaire de placements à capital non garanti lorsque vous êtes encore loin de la retraite. Par la suite, vous diminuerez cette part pour amoindrir les risques. À noter que le plan d’épargne retraite ouvre aussi droit à la déduction des sommes versées de vos revenus imposables.