L’occupation d’un logement par le locataire est subordonnée à la souscription à une assurance habitation. Celle-ci doit se faire par adhésion à une offre affirmée par le paiement de la prime d’assurance. Ce n’est qu’à la suite du versement que l’assureur choisi accorde les garanties contenues dans le devis validé. Cette transaction majoritairement digitalisée s’effectue par carte bancaire. Cela dit, est-ce possible de régler sa facture d’assurance logement avec d’autres moyens de paiement ?
Le paiement de la prime en espèces
Traditionnellement, la souscription ou le renouvellement de l’assurance habitation s’effectue en agence. Cependant, l’évolution de la technologie permet désormais d’obtenir la couverture à distance grâce à internet. Dans les deux cas, l’assureur s’assurera avant tout, du paiement de la prime. Ceci étant, il pourrait naturellement demander le règlement par carte bancaire.
Il faut souligner que d’autres modes de règlements sont possibles pour verser la prime au titre de la police assurance logement. D’ailleurs à l’origine, il n’existait que le paiement en espèces. Il faut rappeler que le montant à payer pour les garanties de la couverture habitation n’est pas toujours élevé. Le versement de la prime peut à raison s’effectuer de main à main.
Même si le solde par carte est démocratisé, les compagnies d’assurances ont l’obligation d’accepter les paiements en monnaie fiduciaire. Elles manifesteront leur refus en cas de présentation de billets et de pièces dégradés ou contrefaits, de devises étrangères, etc. S’il devient de moins en moins prioritaire, c’est purement pour la sécurité lors du transport.
Le règlement de la facture des garanties habitation par chèque
Si à la souscription, l’adhérent n’envisage pas de régler en espèce son assurance habitation, il a la possibilité de faire un chèque. Il doit être de préférence de type certifié, car très rassurant et sécurisant pour l’entreprise. À défaut, il peut être un chèque barré. Cette option peut venir en complément lorsque les billets en possession n’atteignent pas la somme à payer.
Il suffira dans ce cas d’inscrire manuellement la différence sur cette solution de paiement scriptural. Elle convient également pour les primes d’adhésion unique importante. Cela dit, ce ne sont plus toutes les entreprises d’assurances qui acceptent ce mode de paiement, surtout celles en ligne.
Le versement des cotisations par virement bancaire
Les politiques commerciales amènent les sociétés d’assurances dommages à proposer des versements échelonnés de la prime habitation. Il est devenu courant de payer sa prime sous forme de cotisations, dont les échéances sont fixées en fonction de la durée du contrat.
Dans ces conditions, les deux précédents modes de paiement ne sont plus très adaptés. L’assureur suggère alors le prélèvement bancaire automatique. Ce moyen de paiement sans contact élimine les contraintes liées au déplacement de l’assuré pour honorer ses échéanciers de versements ainsi que le risque d’oubli.
Cette option requiert bien entendu la détention d’un compte bancaire au nom du souscripteur. À la suite des échanges, l’agent d’assurance fait renseigner un ordre de virement au signataire. Les informations à fournir portent généralement sur la périodicité, le montant exact à prélever par fréquence, la date ponctuelle des défalcations, etc.
Cela témoigne de son accord pour que les virements se fassent de son compte personnel vers celui de sa compagnie d’assurances de biens. Cependant, en changeant d’assureur, le nouveau pourrait exiger le paiement de l’avenant zéro par carte bancaire. Si l’aventure est concluante, les renouvellements se feront par prélèvement bancaire.
[do_widget id=custom_html-8]