Pour les emprunteurs ayant plusieurs prêts à rembourser, le rachat de crédit constitue une solution efficace. Elle leur permet d’optimiser la gestion de leurs finances. Grâce à cette opération bancaire, ils peuvent envisager la possibilité d’acheter une maison. Voici une explication du fonctionnement, des modalités et des démarches à suivre pour acheter une maison avec un rachat de crédit.
Achat d’un bien immobilier avec un rachat de crédit : fonctionnement
Le rachat de crédit est de plus en plus pratiqué par les emprunteurs et les établissements de crédit. Ceux-ci proposent des solutions adaptées aux profils des emprunteurs ayant des crédits (immobiliers ou à la consommation) en cours de remboursement. Le rachat de crédit va concrètement consister au regroupement des prêts contractés et à l’inclusion d’un montant affecté à l’achat d’un bien immobilier.
Dans le cas de figure décrit ci-dessus, les prêts anciens sont soldés par l’établissement bancaire, mais le total des mensualités restantes ainsi que le montant du bien sont regroupés et reportés sur un nouveau contrat de crédit. L’avantage avec la souscription d’un nouveau contrat, c’est que l’emprunteur pourra bénéficier d’un taux renégocié, d’une nouvelle durée d’emprunt et d’une mensualité unique et adaptée à sa situation financière.
Accomplir une telle opération sans un accompagnement peut s’avérer pénible. Il est donc conseillé aux emprunteurs de se faire assister par un intermédiaire spécialisé qui saura guider leurs pas tout au long de la procédure.
Les modalités pour acheter une maison avec un rachat de crédit
Qu’il s’agisse d’un prêt immobilier ou à la consommation, avant d’effectuer un rachat de crédit, l’emprunteur doit nécessairement avoir des crédits en cours de remboursement. Il sollicitera la mise en place de cette opération afin d’acquérir un bien immobilier ou pour réaliser un investissement locatif. Ce dernier plan d’investissement peut inclure l’achat d’une résidence secondaire ou encore, l’achat d’une maison à l’étranger.
Aussi faut-il rappeler que seuls les emprunteurs qui ne trouvent pas de solution adaptée à leur situation optent généralement pour le rachat de crédit. Il s’agit de ceux n’ayant pas trouvé de solutions auprès des banques classiques du fait de leur fort taux d’endettement ou de leur âge. Il est en effet rare qu’une banque traditionnelle accompagne un emprunteur sénior dans la réalisation d’un projet immobilier.
Le rachat de crédit permet à l’emprunteur de mieux gérer ces nouvelles mensualités moins lourdes d’un point de vue financier, et de mieux gérer son budget locatif. Parallèlement, le rachat de crédit peut aussi intéresser un propriétaire voulant changer de résidence, ou un foyer souhaitant devenir propriétaire.
Les démarches à suivre pour acheter une maison avec un rachat de crédit
L’achat d’une maison grâce au rachat de crédit est un projet qui requiert un avis de faisabilité. Ce dernier peut être octroyé par un intermédiaire spécialisé dans le rachat de crédit. En tant que spécialiste de la gestion du patrimoine, l’intermédiaire étudiera la situation financière de l’emprunteur et évaluera la capacité de celui-ci à honorer ses engagements.
Des outils gratuits sont disponibles en ligne afin de permettre aux emprunteurs de simuler leur rachat de crédit. Pour ce faire, ils doivent remplir leur demande de rachat de crédit sur une plateforme fiable et s’assurer d’avoir renseigné le prix d’acquisition du bien immobilier convoité. Le résultat de la simulation leur permettra d’apprécier leur montant de leur nouvelle mensualité.
[do_widget id=custom_html-2]